Si vous êtes un rédacteur ou un blogueur, vous aimerez écrire beaucoup d’articles de qualité en peu de temps pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour décoller votre business. Malheureusement, vous passez beaucoup de temps à chercher des idées et de l’inspiration. Vous produisez bien que mal un pauvre article par jour. Et si vous pouvez générer plusieurs articles par jour, quelle serait votre réaction ?!
Les outils de rédaction automatique basés sur l’intelligence artificielle (IA) vous offrent la possibilité de générer du contenu de qualité très rapidement. Parmi tous les logiciels qui voient le jour, WriteSonic est un des meilleurs outils que nous avons testé.
Dans cet article, nous allons vous présenter l’outil Writesonic qui pourra vous assister pour vos prochaines rédactions de contenus.
Qu'est-ce que WriteSonic ?
Writesonic est un logiciel de rédaction basé sur l’IA qui peut vous aider à générer tout type de contenus pour votre blog ou pour vos réseaux sociaux. C’est comme avoir un rédacteur qui travaille pour vous 24h/24, à la différence que vous obtenez votre texte en quelques secondes. En d’autres termes, vous n’avez pas à vous soucier pour la rédaction. Il suffit de paramétrer l’outil avec un mot-clé ou une phrase, et il fera le reste.
WriteSonic propose plus de 50 types de contenus pour votre business. Il couvre tous les domaines comme le blogging, l’e-commerce, les réseaux sociaux et autres. Il peut vous donner des idées de titres ou encore la meta-description de votre contenu. Bref, l’outil fera pour vous le plus gros travail pour vous permettre de produire plus ou de lancer un autre business.
WriteSonic vous permet de générer du contenu dans plus de 25 langues.
Quel contenu WriteSonic peut-il générer ?
WriteSonic est un outil formidable, car il peut rédiger n’importe quel type de texte pour vendre ou répondre à des messages. À ce jour, WriteSonic dispose exactement de 58 fonctionnalités et d’autres fonctions supplémentaires seront ajoutées dans le futur. Voici un aperçu du type de contenus qui peuvent être générés par ce merveilleux logiciel.
Annonces pour les réseaux sociaux : des copies d’annonces pour Facebook Ads, Google Ads, LinkedIn, ainsi que la desription d’annonces et génération de titres pour les annonces.
E-commerce : description des fiches produits. Pour Amazon, génération des titres, description du produit ainsi que ses caractéristiques. Mais le plus important, est la possibilité de générer du contenu qui vend. L’outil peut générer du texte de vente en utilisant la méthode AIDA ou la méthode du PAS qui ont fait leurs preuves en matière de conversion.
Articles de blog : là aussi, vous avez une panoplie d’outils, allant d’une simple génération d’une introduction ou une conclusion à un article de blog complet. Le logiciel peut aussi générer du contenu court comme des plans ou des idées d’articles, des paragraphes ou reformuler un texte.
Réseaux sociaux : si vous avez une chaîne YouTube, vous êtes gâtés, générez en quelques clics des introductions, des titres, des idées et des descriptions de vidéos. Il est possible d’avoir des légendes d’Instagram, générateur de tweets ou des crochets vidéos TikTok.
Rédaction générale : WriteSonic est capable de générer des questions à partir d’un texte existant, raccourcir un texte ou écrire des email qui vendent.
Divers : d’autres fonctionnalités surprenantes sont aussi présentes comme générer une biographie d’une entreprise, une biographie personnelle, des communiqués de presse courts ou encore, répondre aux questions Quora.
Comment fonctionne WriteSonic ?
C’est assez simple, il suffit de fournir un titre ou un mot-clé et WriteSonic fait le travail pour vous. Nous allons voir deux exemples, un contenu court et un contenu long comme un article de blog.
Mais d’abord, vous devez créer un compte avec une adresse e-mail ou connecter votre compte Google à l’outil de rédaction. Après vérification par email, vous accédez à l’ensemble des fonctionnalités.
Pour le contenu court, j’ai choisi une description de produits Amazon. Vous cliquez sur le projet, pour ma part, c’est « description des produits Amazon ». Vous mettez le nom du produit et vous fournissez quelques détails sur les caractéristiques comme la taille, le poids, …etc. Vous cliquez et WriteSonic vous propose 3 descriptions.
Vous choisissez celle qui vous convient ou générez 3 autres si vous n’êtes pas satisfaits. Vous pouvez aussi piocher dans chaque description les phrases les plus importantes, mais ça vous prend plus de temps. Voici ci-dessous un exemple concret de ce que vous pouvez obtenir.
Pour le contenu long, nous allons choisir un article de blog. Choisissez le projet « rédacteur d’articles 3.0 ». Vous avez un tutoriel vidéo en anglais sur la page pour vous aider.
Étape 0 : dans un premier temps, vous allez écrire le sujet de votre article. J’ai choisi un exemple sur la minceur.
Étape 1 : ensuite, il faut générer des idées de titres pour qu’ils soient plus accrocheurs et sélectionner celui qui vous convient. À chaque fois, vous avez 5 possibilités pour choisir le contenu qui vous intéresse.
Étape 2 : cliquez pour générer une introduction et sélectionnez celle qui vous convient (oui, il n’y a rien d’autre à faire.).
Étape 3 : cliquez pour générer un plan pour votre article.
Étape 4 : choisissez votre plan où générer d’autres plans. En cochant la case « Sélectionner les contours individuels », vous avez la possibilité de choisir dans chaque plan, les titres qui vous intéressent. Cela vous laisse la liberté de composer votre article comme vous le souhaitez.
Étape 5 : enfin, vous pouvez générer votre article complet. Cela vous a pris une minute à peine !
Étape 6 : prenez le temps de relire votre texte, apportez quelques modifications, supprimez des passages ou ajoutez des informations supplémentaires puis téléchargez votre article.
Combien coûte WriteSonic ?
Contrairement à d’autres outils de rédaction comme Jasper.ai ou vous devez payer avant de l’utiliser. WriteSonic propose un plan gratuit où vous pouvez générer jusqu’à 6250 mots soit environ 6 articles. Cela vous permettra de tester toutes les fonctionnalités de l’outil et de souscrire pour aller plus loin.
Nous avons 3 plans différents :
- Un plan gratuit avec l’ensemble des fonctionnalités
- Un plan « formule courte » où vous pouvez générer uniquement du contenu court, comme des posts pour les réseaux sociaux, description de produits, …
- Un plan « formule longue« , idéal pour les rédacteurs et les blogueurs qui souhaitent écrire des articles de blog ou même des e-books.
Mais avant de voir les différents tarifs proposés par WriteSonic, sachez que vous pouvez aussi choisir la qualité de votre contenu. En effet, le texte généré peut être d’une qualité basique, moyenne, bonne ou premium. Le nombre de mots de la qualité premium et basique ne sont pas égaux. 100 mots premium correspondent à 250 mots de bonne qualité, 500 mots de qualité moyenne et 750 mots de qualité basique.
Si vous êtes un rédacteur ou un blogueur sérieux qui se soucie de la qualité de ses articles de blog. Il est recommandé de choisir la qualité premium pour proposer du contenu qui plaît et surtout pour éviter de retaper le texte et de perdre du temps. Le prix reste le même comme nous allons le voir, seulement le nombre de mots qui varie d’une qualité à une autre.
Plan « essai gratuit » : vous accédez à la plupart des fonctionnalités du logiciel. Mais vous avez le droit à seulement 6250 mots pour la bonne qualité et 2500 mots pour la qualité premium. Avec ce nombre de mots, vous pouvez tester l’outil et générer tout type de contenu, jusqu’à épuiser votre crédit.
Plan « formule courte » : le plan démarre à 15$ par mois (10$ en choisissant un plan annuel). En utilisant le curseur, il est possible de modifier la formule en fonction du nombre de mots à générer. Pour la qualité premium, vous pouvez générer 12 000 mots par mois ou 90 000 mots de qualité économique (basique).
Plan « formule longue« vous permet de rédiger des articles de blog et surtout d’éditer votre texte. Le plan démarre à 19$, ce qui est très abordable. Il est aussi possible d’adapter votre formule à vos besoins, si vous avez besoin d’écrire beaucoup d’articles par mois. Pour la qualité premium, le nombre de mots est de 15 000 ce qui correspond à 15 excellents articles de blog par mois. Pour la qualité basique, vous avez droit à 112 500 mots par mois, de quoi s’amuser.
Combien vous coûte un rédacteur même le moins cher pour rédiger 15 articles par mois ?! Avec un investissement minime de 20$ par mois, vous recrutez un rédacteur qui travaille pour vous et qui vous fait gagner beaucoup de temps.
Quels sont les avantages et inconvénients de WriteSonic ?
Nous avons eu un aperçu des fonctionnalités proposées par WriteSonic et dans l’ensemble, nous avons apprécié beaucoup de choses. Voici les points positifs et les points négatifs que nous avons relevés :
Avantages
- L’outil permet de créer une variété de contenus.
- Des tarifs abordables même pour les débutants.
- Il y a une période d’essai contrairement à Jasper ai.
- L’outil est facile à utiliser.
- L’interface est en français, contrairement à d’autres logiciels qui sont en anglais.
Inconvénients
- On ne peut pas choisir le ton pour son contenu contrairement à Copy.ai.
- L’outil ne dispose pas encore d’un vérificateur plagiat. Cette fonctionnalité a été demandée par les utilisateurs, elle sera peut-être mise en place dans le futur.
- Ne propose pas du contenu en rapport avec la sexualité.
Conclusion
Si vous avez le syndrome de la page blanche, des idées pour vos articles ou même avoir un rédacteur virtuel, WriteSonic est fait pour vous. L’outil de rédaction automatique regroupe plusieurs modèles de contenus pour enrichir votre blog ou vos réseaux sociaux.
WriteSonic vous aidera à faire des économies sur le prix du rédacteur web. En effet, cet outil vous assistera dans la création de vos textes pour gagner du temps et pour booster votre business en ligne. Vous pouvez tester gratuitement le logiciel sans engagement et découvrir tout ce que vous pouvez réaliser comme contenu. Les tarifs proposés ne rendent personne indifférente, car l’investissement est minime comparé aux autres outils de la concurrence.