Vous avez un blog qui a du mal à charger ? Vous cherchez une solution pour accélérer la vitesse de chargement de votre site ? WP Rocket est une solution qui vous aidera à accélérer considérablement votre site web. Il est particulièrement utile pour les sites internet comportant beaucoup d’images et de médias, ou les blogs au contenu dynamique important.
WP Rocket possède plusieurs fonctionnalités qui rendent votre site plus rapide et plus performant. Le référencement et l’expérience utilisateur sont grandement améliorés. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les fonctionnalités et les avantages de WP Rocket.
Qu'est-ce que WP Rocket ?
WP Rocket est un plugin de mise en cache premium qui améliore la vitesse de charement de votre site en stockant des versions statiques des pages de votre site Web, et en les affichant à la place des pages dynamiques.
Après avoir installé et configuré WP Rocket, vous n’avez rien à faire sur votre site pour améliorer les performances. Lorsqu’un visiteur arrive sur l’une de vos pages, WP Rocket vérifie s’il existe une version statique de cette page et l’affiche à la place et vos pages se chargeront plus rapidement.
WP Rocket, peut-il vraiment accélérer votre site web ?
Avant de parler en profondeur de WP Rocket et son fonctionnement. Si tout ce qui vous intéresse est juste de savoir si WP Rocket accélère votre site, alors la réponse est : OUI ! Nous avons réalisé des dizaines de tests pour nos propres sites et pour ceux de nos clients. Nous avons obtenu des résultats positifs comme vous pouvez le constater sur ces images. Il y a une vraie différence entre l’utilisation d’un plugin de cache gratuit et WP Rocket sur Gtmetrix.
Qu'est-ce que la mise en cache de WP Rocket ?
WP Rocket peut booster les performances de votre site wordpress, mais vous ignorez de quelle manière. Si vous comprenez le principe de la mise en cache de wordPress ou si vous ne souhaitez pas en savoir plus, vous pouvez passer directement à la section suivante.
Le serveur, wordpress et la base de données de wordpress échangent beaucoup de données chaque fois qu’un visiteur consulte une page de votre site web. Les pages se chargent donc plus lentement et utilisent moins de bande passante. La mise en cache peut être utilisée pour créer une version statique de votre site et de son contenu.
Chaque fois qu’une personne visite le site, le contenu statique s’affiche au lieu d’être généré dynamiquement. Comme l’affichage de la version statique du contenu prend moins de temps à charger, les visiteurs arriveront plus rapidement sur la page. Bien que le contenu dynamique et le contenu statique mis en cache semblent identiques aux visiteurs, le contenu dynamique est généré de manière dynamique alors que le contenu statique mis en cache est statique.
Si vous apportez des modifications à votre site web, comme la publication d’un nouveau contenu ou la modification de la conception, les meilleurs plugins de mise en cache rafraîchiront automatiquement les fichiers mis en cache pour garantir que les versions statiques du contenu sont entièrement à jour.
Options et fonctionnalités de WP Rocket
Mise en cache des pages : c’est la principale fonctionnalité de WP Rocket. Il stocke les versions statiques de vos pages dynamiques, et les affiche à la place des pages normales.
Minification des fichiers : la minification des fichiers est le processus qui consiste à supprimer les caractères inutiles vos fichiers CSS, JavaScript et html pour en réduire la taille. Cela vous aide à économiser la bande passante et la charge du serveur.
Compression d’images : la compression d’images réduit la taille de vos images sans en affecter la qualité. Vos pages se chargent ainsi plus rapidement.
https automatique : https automatique redirige automatiquement le trafic http vers https. Cela rend votre site plus sûr.
Mise en cache du navigateur : la mise en cache du navigateur permet aux navigateurs de stocker des versions statiques de pages dynamiques pendant un certain temps. Cela contribue également à accélérer votre site.
Auto-optimisation : l’auto-optimisation vous permet d’optimiser l’ensemble de votre site web en un seul clic. Vous pouvez également l’utiliser pour désactiver WP Rocket.
Autoreload : Autoreload redémarre automatiquement votre serveur lorsqu’il tombe en panne. Cela vous aide à rester en ligne même en cas de problèmes.
Autogénération de sitemaps : les sitemaps aident Google et les autres robots à trouver facilement toutes vos pages. Il est recommandé de les générer automatiquement.
Autres caractéristiques :
- Optimisation des images
- Compression GZIP
- Préchargement du sitemap
- Préchargement du cache
- Optimisation des polices Google
- Chargement JS différé
- Prélecture DNS
Pourquoi utiliser WP Rocket ?
Voici quelques bonnes raisons d’utiliser WP Rocket :
La vitesse : la mise en cache de votre site avec WP Rocket le rendra beaucoup plus rapide. Il se chargera instantanément, même avec une connexion lente.
Le SEO : Google apprécie les sites rapides, car un site rapide est un critère pour un bon référencement.
L’expérience utilisateur : les visiteurs qui arrivent sur votre site, vont lire votre contenu et resteront plus longtemps. Alors que si le site est lent et met du temps à charger, les visiteurs partent et cela donne un mauvais signal à Google.
Aucun effort : WP Rocket fonctionnera automatiquement, et vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit pour commencer à voir des résultats.
WP Rocket : les tarifs proposés
WP Rocket propose 3 plans tarifaires. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs offres (qui peuvent changer dans le futur). Mais vous avez la possibilité de choisir celle qui vous convient, en fonction du nombre de vos sites, si vous en avez un seul ou plusieurs.
La licence est renouvelable chaque année pour qu’elle reste active, mais vous pouvez quand même utiliser le plugin après expiration. Vous ne bénéficierez pas des futures mises à jour et de l’aide du support. Vous voulez payer un peu moins cher votre licence ?
Vous voulez un code promo pour WP Rocket ?
Si vous êtes intéressés par une licence moins chère (c’est toujours ça !), je vous propose 20% de réduction sur le tarif de base en passant par ce lien spécial.
WP Rocket est un peu cher non ?!
À première vue, cela peut sembler cher pour un plugin. Mais en voyant tout ce que peut vous apporter, vous serez contents de l’avoir. Il m’est arrivé d’avoir des erreurs sur ma search console sur des pages de mes sites et WP Rocket a réglé le problème. Sans ce plugin, mes pages auraient été désindexées et mes sites dégringoleraient dans les résultats de recherche de Google.
De plus, avec les nouvelles mises à jour, Google donne plus de crédits à des sites qui chargent rapidement et sanctionnent ceux qui sont lents. Donc, si vous faites des revenus avec votre site, n’hésitez pas à utiliser ce plugin.
Alternatives à WP Rocket
Je n’ai pas testé énormément de plugins de cache, car WP Rocket m’a tout de suite convaincu. Néanmoins, si vous cherchez des alternatives gratuites, vous avez quelques plugins comme :
- WP Super Cache
- WP Fastest Cache
- Super Page Cache for Cloudflare
Ce sont des plugins de mise en cache gratuits, ils ne sont pas aussi puissants que WP Rocket, mais ils font le travail.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une méthode simple et efficace pour améliorer les performances de votre site web, WP Rocket est le choix idéal. Bien qu’il ne comprenne pas une période d’essai ou de version gratuite, il s’agit d’un plugin de mise en cache vraiment puissant et pratique.
Il dispose également d’excellentes fonctionnalités supplémentaires qui simplifient considérablement l’optimisation des sites Web. Si vous n’êtes toujours pas sûr ou vous hésitez à prendre votre licence, vous pouvez profiter de leur garantie de remboursement de 14 jours.