O2switch est-il le meilleur hébergeur français ?

O2switch est-il le meilleur hébergeur français ?

La mise en place d’un site internet ne se limite pas au choix du template adéquat pour la création du site. Il est tout aussi important de bien choisir son hébergeur web. Mais, face à la pluralité des offres d’hébergement sur le marché, ce choix est parfois difficile. 

O2switch est un opérateur qui a pu se conforter une place de choix parmi les meilleurs hébergeurs web. En France, O2switch est en route pour devenir la référence en 2020. Mais, que vaut réellement cet hébergeur français ? Retrouvez toutes les réponses dans cet avis sur O2switch.

Sommaire

Que savoir sur l’hébergeur web o2switch ?

La société O2switch a vu le jour sous une première dénomination sociale en 2003 avant de devenir une entreprise totalement spécialisée dans l’hébergement web. Entièrement d’origine française, le siège de cet opérateur ainsi que ses datacenters sont à Clémont-Ferrand. Contrairement à d’autres hébergeurs, O2switch est totalement indépendant.

En effet, la gestion des centres de données et des infrastructures est assurée par l’entreprise O2switch elle-même. Il n’y a donc aucun investisseur extérieur. C’est également O2switch qui gère le site web de l’hébergé et le fournisseur d’accès. Considéré comme l’un des leaders du domaine de l’hébergement internet, O2switch jouit de plus de +15 ans d’expérience.

Et pour se démarquer des autres concurrents, O2switch vise l’innovation dans le domaine et l’apport de sérénité aux utilisateurs de l’hébergement web. En outre, pour satisfaire ses centaines de milliers d’utilisateurs (particuliers et entreprises), l’opérateur s’est engagé sur la fiabilité et l’éthique. 

Ainsi, avec O2switch, vous bénéficiez des services de qualité et un support client réactif qui est à l’écoute de toutes vos préoccupations. 

o2switch - Tableau de bord de l'hébergeur français

O2switch : une offre unique

Alors que la plupart des opérateurs proposent plusieurs offres d’hébergement, O2switch ne dispose que d’une offre unique. On pourrait prendre cela comme un inconvénient, mais ce n’est pas du tout le cas.

En effet, cette offre vous donne accès à toutes les ressources nécessaires pour réussir vos projets, peu importe leur envergure. En plus, l’offre unique de O2switch est l’une des plus alléchantes du marché, car pour 5 euros HT par mois, vous profiterez de toutes les fonctionnalités en illimitée. 

 

Autrement dit, cet abonnement vous donne droit à un espace disque, une base de données et un transfert mensuel illimité. Parmi les fonctionnalités offertes, vous avez aussi droit aux comptes FTP, aux hébergements multi-domaines et bien plus encore. Dans cet abonnement unique, O2switch vous donne accès aux certificats SSL Let’s Encrypt gratuits ainsi qu’aux caches Varnish et LSCache. 

Le plus intéressant, c’est que le nom de domaine vous est offert. Vous avez également accès à la technologie SSD NVMe et à l’interface cPanel qui contribueront à améliorer les performances de votre site. Lorsque vous créez un compte o2switch, vous avez droit à 12 CPU Threads et 48 Go de RAM en ressources alloués.

Avec cette offre unique d’hébergement, vous pouvez héberger un blog ou un site personnel. D’autre part, cette offre inclut aussi l’accès à un service technique 24 h/7 j.

Les performances de l’hébergement web O2switch

En dehors de l’offre unique d’hébergement qui est très attractive, les performances de O2switch le sont davantage. En premier lieu, le taux de disponibilité est très satisfaisant et avoisine les 99,99 %. Même en cas de coupure de courant, le datacenter O2switch reste toujours disponible. De plus, la vitesse de chargement d’un site web hébergé chez O2switch est vraiment optimale.

Ceci est sans doute dû au fait que O2switch s’occupe personnellement de la gestion de ses centres de données sans recourir à un intermédiaire. Par exemple, en cas de panne quelconque, l’opérateur dispose d’une équipe compétente qu’il envoie sur place dans les salles blanches (lieu où sont installés les serveurs et infrastructures) pour effectuer les réparations nécessaires.

À ce sujet, chez O2switch, les serveurs sont installés sur des systèmes d’exploitation tels que CentOS, FreeBSD et Oracle Linux.

 

Des processus rigoureux et des systèmes de redondances sont mis en place pour faciliter les interventions dans n’importe quelle situation. D’autre part, les serveurs O2switch évoluent régulièrement vers les technologies plus performantes et plus efficientes en énergie.

Avec ces évolutions continues, vous bénéficiez gratuitement et sans aucun frais supplémentaire de puissantes technologies de cache et des mécanismes de sécurisation sophistiqués.

 

En outre, pour plus de transparence, un mini-blog et une interface de gestion des incidents sont disponibles. Vous pouvez les utiliser pour vérifier en temps réel l’état des services ainsi que les maintenances en cours et celles programmées pour plus tard. Côté écologie, les infrastructures de O2switch sont respectueuses de l’environnement.

Le matériel de leurs serveurs est certifié RoHS et l’opérateur utilise de l’énergie décarbonée, ce qui signifie que l’impact CO² est relativement faible. Outre l’interface cPanel qui vous permet de gérer vos domaines, vos bases de données, vos fichiers et compte mail, O2switch met également à votre disposition un gestionnaire de fichiers très performant.

Autant d’éléments qui montrent que les performances de cet hébergeur web sont réellement de très bonne qualité. Mais, qu’en est-il du niveau de sécurité ? 

Le niveau de sécurité est-il à la hauteur des attentes ?

En matière de sécurité, l’offre d’hébergement O2switch est tout aussi satisfaisante. En effet, tous les datacenters de O2switch sont localisés en France et sous surveillance 24 h/7 j par des experts, ce qui signifie que vos données sont bien en sécurité.

En plus, O2switch dispose de la protection anti-DDoS de la société Arbor Network, ce qui vous met à l’abri des attaques DDoS. Outre cet aspect, O2switch dispose aussi de Firewall Web pour contrer les attaques courantes et malveillantes.

 

D’autre part, pour le renforcement de la sécurité en cas de connexion à votre compte, O2switch vous donne la possibilité d’activer la double identification. Et pour contrer les tentatives de piratage par IP, l’opérateur vous fournit un bloqueur d’adresses IP et met à votre disposition des certificats SSL (Let’s Encrypt) gratuits ou payants.

Enfin, pour la sécurisation de votre site web, il est hébergé sur un autre serveur très bien protégé pendant un an.

Nom de domaine gratuit, un atout majeur chez O2switch

Dès votre souscription à l’offre unique O2switch, l’hébergeur vous offre gratuitement un nom de domaine « à vie ». Et pour acquérir le nom de domaine qui vous est offert, vous avez le choix entre les extensions populaires comme .fr, .net, .info, .com, .org, .be…

En plus de cette liberté de choix, l’acquisition du nom est sans aucun frais caché. Si vous avez besoin d’un nouveau nom de domaine, l’opérateur propose aussi des extensions payantes à moindre coût. 

 

Pour effectuer l’achat de votre nom de domaine, rendez-vous dans votre espace personnel, puis cliquez sur l’onglet « commander un service », puis sur « commander un domaine ».

Ensuite, dans la fenêtre qui s’affichera, vous renseignez le nom que vous avez choisi, puis vous choisissez l’extension que vous désirez et la période de facturation. En outre, le tarif pour l’achat du nom de domaine est très attractif par rapport aux extensions qui vous sont proposées.

Peut-on héberger son site WordPress chez O2switch ?

En dehors du nom de domaine qui vous est offert, O2switch vous offre aussi la possibilité d’héberger votre site WordPress après votre souscription. En plus, le fournisseur dispose de serveurs frontaux qui se chargent d’optimiser et de sécuriser tous les CMS, y compris WordPress. Vous pourrez donc installer facilement WordPress en utilisant l’application intégrée Softaculous.

Outre WordPress, vous pourrez aussi installer d’autres CMS tels que Magneto, Drupal, SMF, phpBB, Joomla, PrestaShop … En outre, pour l’installation du WordPress, le processus est assez simple, puis qu’il suffit de respecter les étapes et les champs adéquats à remplir.

D’autre part, O2switch vous donne la possibilité d’héberger vos sites WordPress sur des sous-comptes 100 % isolés. C’est un avantage majeur que l’on ne retrouve pas chez tous les hébergeurs web.

Notre avis sur l’interface de O2switch

Après avoir testé l’interface d’administration cPanel, nous pouvons vous assurer qu’elle offre une expérience utilisateur des plus agréables. En effet, cette interface est très adaptée pour la gestion de vos contacts et vos services. De plus, grâce à cette interface de gestion performante, vous pourrez faire la commande d’un nouveau service ou encore vérifier vos avoirs et factures.

Par ailleurs, en mettant à votre disposition une version récente de cPanel, 02switch vous assure plus de sécurité et de fonctionnalités. Par exemple, vous pourrez contacter le support client via cette interface ou encore modifier vos bases de données, les fichiers de votre page internet et les configurations relatives à votre nom de domaine.

Peut-on trouver un hébergement web gratuit chez O2switch ?

02switch ne propose pas d’hébergement gratuit et c’est d’ailleurs le cas chez la plupart des meilleurs hébergeurs web du marché. D’une part, un hébergement gratuit ne garantit pas toujours des services satisfaisants et d’autre part, il ne dure pas. Toutefois, l’opérateur O2switch a inclus dans son offre payante une garantie « satisfait ou remboursé de 30 jours ». 

Cette garantie est amplement suffisante pour tester la qualité des services proposés par le fournisseur afin de vous assurer qu’ils répondent à vos attentes. Si vous êtes satisfait des fonctionnalités de l’offre d’hébergement au cours de ce délai (qui débute après souscription), vous renouvelez l’abonnement. 

En cas de non-satisfaction, vous envoyez un email à l’adresse support@o2switch.fr ou une lettre recommandée à leur siège situé au 222-224 Boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont-Ferrand pour le notifier, et ce, sans mentionner aucune explication ou justification.

Ensuite, quelques jours après introduction de la demande, votre argent vous sera entièrement remboursé. Toutefois, il est important d’introduire la demande dans le délai imparti.

La qualité du support client O2switch

Un autre véritable atout de cet opérateur est son support client ultra réactif. En effet, vous pouvez contacter leur support client par un système de ticket ou par appel téléphonique. Le temps de réaction est relativement court et une documentation complète vous est fournie pour répondre rapidement à vos préoccupations.

Par appel téléphonique, le support client 02switch est disponible du Lundi au Vendredi dans ces plages horaires : 9 h à 12 h et 14 h à 19 h. Notons que le temps de réaction par téléphone est un peu plus élevé, car vous devrez patienter pendant 10 à 20 minutes avant d’être mis en relation avec un technicien.

Notre avis sur O2switch

En somme, l’hébergeur 02switch présente de bonnes performances malgré son offre unique. Celle-ci vous donne droit à des fonctionnalités illimitées avec à un nom de domaine gratuit à vie. En plus, le support client est très réactif et les réponses fournies sont satisfaisantes.

Même s’il n’existe pas une offre d’hébergement gratuit ni des formules d’hébergement dédié, 02switch vous assure un niveau de sécurité excellent. Par conséquent, n’hésitez pas à souscrire à cette offre d’hébergement de 02switch.