You are currently viewing Infomaniak – Avis complet de l’hébergeur suisse

Infomaniak – Avis complet de l’hébergeur suisse

Le choix d’un hébergeur web est une décision très importante lorsque l’on décide de créer son site internet. Un hébergement de qualité et adapté à votre site contribuera à améliorer ses performances et sa visibilité sur le Net. 

Justement, vous avez la solution à portée de main et vous pouvez recourir à l’hébergeur web Infomaniak. Il s’agit d’une grande entreprise européenne » d’hébergement web. 

Elle a séduit de nombreux utilisateurs par la qualité de ses offres, qui sont à la fois flexibles et évolutives. Quel est notre avis sur cet hébergeur web ? La réponse est ici !

Sommaire

À propos d'infomaniak

La société d’hébergement Infomaniak SA fondée en 1994 fait partie des entreprises les plus plébiscitées depuis 1996. Ses fondateurs sont Fabian Lucchi et Boris Siegenthaler. 

Entreprise basée en Suisse, Infomaniak a développé une plateforme d’hébergement accompagnée de nombreux outils pour atteindre son objectif, lequel consiste à concentrer son savoir-faire et son temps sur les produits appartenant à la très haut de gamme.

Infomaniak est un leader dans le secteur de l’hébergement web et gérant jusqu’à 3 Datacenters ainsi que de nombreux serveurs. Hébergeur écologique en raison de ses équipements respectueux de l’environnement, Infomaniak est certifiée ISO 50001 et ISO 14001. En année 2020, cet hébergeur web ayant plus de 200 000 clients a géré environ 150 000 sites, 350 radios/TV et un million d’adresses mails.

Pour assurer des prestations de qualité à tous ses clients, le fournisseur change tous les 4 ans ses serveurs. Il a récemment remplacé ses anciens disques durs par de nouveaux disques de dernières générations (disques SSD professionnels). Le point fort de cet hébergeur est que l’offre d’hébergement de tous ses clients évolue de façon continue.

Les offres d’hébergement web Infomaniak

Infomaniak propose plusieurs offres d’hébergement à différents tarifs. Vous avez entre autres :

Hébergement Mail

Disponible à partir de 1,50 euros par mois, l’offre d’hébergement Mail est adaptée aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent gérer leurs sites web avec des adresses professionnelles. 

Grâce à la plateforme Workspace développée par Informaniak, vous profiterez d’une messagerie professionnelle sécurisée, mais aussi de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes. 

Vous pourrez partager des mails et des SMS d’une part et synchroniser votre répertoire de contacts d’autre part. En plus, cette offre d’hébergement vous donne accès à un bouton de redirection et à un répondeur intelligent. L’espace de stockage est illimité et la taille des documents joints peut aller jusqu’à 200 Mo.

Hébergement Web

Facturée à 5,75 euros par mois, cette offre d’hébergement est idéale pour la création de nombreux sites web. Vous avez droit à plus de 80 thèmes professionnels WordPress et à 240 Go d’espace sur SSD. 

Avec cette offre, l’exploitation de bases MySQL et de noms de domaine est illimitée. Pour sécuriser vos données et faciliter leur récupération, elles sont stockées sur un autre serveur hébergé en Suisse.

En outre, cette offre d’hébergement vous donne aussi droit à 120 CMS/ Applications Web de tout genre. Ainsi, vous pourrez facilement installer et utiliser les CMS comme JoomlaPrestashopDrupal 

Un outil de Newsletter efficace est également mis à votre disposition pour converser et organiser des campagnes d’emailing. En plus, vous aurez accès à la plateforme VOD/AOD professionnelle.

Hébergement Web+Mail

L’offre d’hébergement web+mail est accessible à partir de 7,42 euros par mois et vous donne droit à plusieurs fonctionnalités. Avec 100 Go d’espace sur SSD, la création de sites web et d’adresses email sera plus facile. Vous pourrez créer jusqu’à 25 adresses mails et 20 sites WordPress extensibles. Plus de 80 thèmes professionnels vous sont offerts. 

Encore appelé “offre tout-en-un”, cet hébergement vous donne accès à une messagerie sécurisée et collaborative adaptée pour la gestion de vos contacts, emails et agendas. 

Par ailleurs, cette offre comprend l’outil d’emailling, un espace VOD/AOD pour la diffusion de vos médias. Avec cette même offre, l’exploitation relative aux bases de données MySQL et nom de domaines est illimité.

Hébergement Cloud

L’offre d’hébergement Cloud du fournisseur Infomaniak est accessible à partir de 29 euros par mois. Elle est adaptée aux professionnelles et entreprises ayant besoin de ressources entièrement dédiées pour des applications web. Lors de votre abonnement, vous aurez le choix entre deux serveurs : l’un ménagé et l’autre non ménagé.

Chacun des serveurs donne droit à 2 CPU, 100 Go de stockage SSD et 6 Go de RAM. Le plus intéressant est que ces ressources sont extensibles à : 32 CPU, 2 To d’espace sur SSD et 90 Go de RAM. Avec ces ressources, vous pouvez créer jusqu’à 400 pages internet avec 100 comptes d’hébergements.

 

En outre, le serveur ménagé préalablement configuré est puissant et prêt à fonctionner à tout moment. De plus, les configurations matérielle et logicielle de ce serveur sont personnalisables selon vos besoins. D’une part, avec ce serveur, vous profiterez d’une expérience WordPress Ultime, car l’installation des CMS et applications web se fera en 1 clic. 

D’autre part, la sauvegarde de vos données se fera automatiquement tous les 24 heures dans un autre centre de données.

En ce qui concerne le serveur non ménagé, il exploite soit le système d’exploitation Linux ou Windows. Ainsi, il se différencie du serveur ménagé au niveau de l’infogérance. Toutefois, le serveur non ménagé offre une connexion ultra rapide, intègre l’outil de Newsletter ainsi que l’espace VOD/AOD de 10 Go.

Jelastic Cloud

Pour rendre la tâche plus facile aux développeurs et aux vendeurs de logiciels, Infomaniak a développé une plateforme PaaS professionnelle, laquelle vous sera utile pour la création, le test et le déploiement de vos applications web directement dans le cloud. 

Grâce à l’offre Jelastic Cloud, vous pourrez en quelques clics seulement créer de nouveaux environnements de développement en utilisant les ressources extensibles qui sont mises à votre disposition.

De plus, le déploiement de près de 60 applications CMS se fera en un seul clic. En outre, avec cette solution cloud, l’installation des applications en cluster ou par clonage est plus simple. Concernant la tarification, vous payez uniquement pour les ressources dont vous aurez besoin, ce qui rend l’offre plus flexible.

Hébergement Très Haute Disponibilité

L’hébergement le plus puissant et le plus intéressant de Infomaniak  est bel et bien celui de Très Haute Disponibilité. Cette offre répond parfaitement aux besoins les plus exigeants des utilisateurs. Cet hébergement est fiable et basé sur 6 serveurs Cloud, lesquels sont repartis dans différents centres de données. 

Même en cas de panne ou d’anomalie, vos services continueront à fonctionner sans aucune interruption. En outre, avec cette technologie, vous bénéficiez des fonctionnalités telles que : « Load Balancing », cluster de serveurs et de bases de données, monitoring et support 24 heures/7jours. 

Pour ce qui est du tarif, l’offre est disponible à partir de 621 euros par mois avec la signature d’un contrat SLA sur-mesure.

Les performances de l’hébergement web Infomaniak

En termes de performances, l’hébergeur Infomaniak propose des hébergements (web et Classic) 100 % SSD ultra rapides. De plus, les serveurs Cloud sont équipés de disques SSD professionnels pour plus de sécurité. 

Et pour améliorer la performance et la fiabilité de leurs hébergements, Infomaniak a réparti ses services sur plusieurs serveurs Cloud organisés en clusters et fonctionnant avec OpenStack.

Par ailleurs, pour réduire les pics de fréquentation provoqués par la charge des sites hébergés, Infomaniak a mis en place une procédure automatisée qui isole aussitôt les surcharges de trafic. En effet, les serveurs Cloud utilisent à peu près 40 % de la capacité des CPU et le reste est absorbé pour assurer une bonne stabilité des infrastructures.

 

D’autre part, pour vous garantir des performances optimales, Infomaniak a doté ses serveurs de processeurs Intel Xeon haut de gamme et dont la durée de vie moyenne est de 5 ans. 

Après ce délai, les serveurs moins performants sont réutilisés en interne ou entièrement recyclés. Enfin, pour vous assurer sécurité et discrétion, l’opérateur héberge vos données dans différents datacenters situés en Suisse. 

En raison du secteur informatique très développé en Suisse, Infomaniak profite des meilleures infrastructures, ce qui leur permet de gérer plusieurs centres de données à la pointe de la technologie. 

Le niveau de sécurité, est-il satisfaisant ?

Pour protéger vos activités en ligne contre les attaques DDoSInfomaniak a mis en place une protection anti-DDoS qui est sans limites et qui sécurise tout. Le fournisseur utilise particulièrement les infrastructures d’Arbor Networks pour sécuriser vos données et lutter contre toutes les attaques DDoS, et ce, peu importe leur intensité et leur type.

Outre ce système de protection automatique, Infomaniak vous offre tous les types de certificats SSL pour vous permettre de sécuriser vos différents sites et assurer une bonne évolution de vos activités sur Internet. 

Avec les certificats SSL que vous fournit Infomaniak, vous pourrez non seulement surfer librement, mais aussi faire du shopping en ligne en toute sécurité. En plus, cela donnera à votre entreprise l’image d’une société fiable et sérieuse. 

Achat de nom de domaine : les options proposées

Infomaniak vous propose l’achat de plusieurs extensions de noms de domaines à différents tarifs. Pour les extensions populaires (.com, .net, .org, .info, .me), le prix varie entre 8,90 euros et 14 euros par an. Les extensions en promotion (.xyz, .website, .tech, .store) sont accessibles à moindre coût et leur tarif est compris entre 2,99 euros et 5,99 euros par an. 

Par contre, les extensions comme.world, .art, .shop, .app, .cloud sont accessibles à partir de 10,50 euros par an. En outre, pour vous aider à mieux sécuriser vos noms de domaines, Infomaniak vous propose plusieurs solutions, dont Domain Privacy, Renewal WarrantyDNSSEC et DynDNS. 

En plus, vous avez la possibilité de transférer vos noms de domaines afin de réaliser des économies. Pour y arriver, obtenez en premier lieu le code de transfert de votre domaine, puis entrez-le au cours du transfert de vos données.

30 jours satisfait ou remboursé ?

Infomaniak inclut dans ses offres d’hébergement web une garantie satisfaite ou remboursée qui s’étend sur un délai de 30 jours. Avec cette garantie, les nouveaux utilisateurs disposent de tout le temps nécessaire pour tester les services proposés par le fournisseur. 

Si après ce délai, vous êtes satisfaits des fonctionnalités des hébergements choisis, alors vous pourrez renouveler l’abonnement en payant soit MasterCard, Carte Bleue, Carte Post-finance, Visa, virement IBAN ou encore Paypal.

Par contre, si vous n’êtes pas satisfait au bout des 30 jours d’essai, vos frais d’abonnements vous seront remboursés. Dans ce cas précis, il est important de contacter rapidement le support client, et de préférence avant la fin des 30 jours.

De cette façon, vous serez sûrs de récupérer intégralement votre argent entre 2 et 4 semaines maximum après introduction de votre demande.

Qu’en est-il du support client Infomaniak

Le support client Infomaniak est assez réactif, mais il n’est malheureusement pas joignable 24 h/24. Mais vous pourrez joindre l’assistance clientèle chaque jour entre 9 h et 17 h 30, et ce, par téléphone ou encore par mail. 

Vous pouvez aussi contacter le service clientèle par « chat en direct » en cas d’urgence ou d’achat d’un nom de domaine. L’opérateur dispose aussi d’une base de données FAQ où vous trouverez des réponses aux préoccupations les plus fréquentes chez les utilisateurs. 

Dans cette base, vous retrouverez jusqu’à 1000 questions/réponses ainsi que 500 tutoriels et vidéos, lesquels vous aideront à régler le problème auquel vous êtes confronté.

Notre avis sur Infomaniak

En somme, les offres d’hébergements d’Infomaniak sont intéressantes. Les services sont performants, sécurisés et simples d’utilisations. De plus, le support client est assez réactif. Cependant, Infomaniak n’offre pas gratuitement de nom de domaine ni d’hébergement à bas prix pour débuter. 

Malgré ces quelques inconvénients, Infomaniak reste l’un des meilleurs hébergements web du marché et nous pouvons vous le recommander sans hésiter.